Pour plusieurs, la prise de conscience de l’existence du trouble alimentaire n’est pas évidente. Certains s’en aperçoivent bien après les premiers signes. D’autres peuvent remarquer une préoccupation en lien avec l’alimentation, mais ne sentent pas le besoin de le partager à un proche.
Peut-être que vous n’êtes pas alarmé(e) par les signes d’un trouble alimentaire ou bien vous ne sentez pas que l’aide d’un professionnel soit nécessaire dans votre cas.
Vous avez peut-être même essayé d’aller mieux. Hélas ! sans réussite !
Peu importe où vous vous situez dans votre processus de rétablissement du trouble alimentaire, les questionnements et les doutes peuvent surgir à tout moment.
C’est pourquoi il est important de prendre connaissance des étapes du rétablissement d’un trouble alimentaire pour mieux comprendre votre propre cheminement et les étapes que vous risquez de traverser.
Ci-dessous, j’ai énuméré les 10 étapes du rétablissement d’un trouble alimentaire proposées par Carolyn Costin et Gwen Schubert Grabb dans leur ouvrage 8 Keys to Recovery from an Eating Disorder. Vous trouverez également des énoncés/sentiments représentant chacune des phases du rétablissement pouvant rejoindre vos expériences.
Sachez que votre parcours est unique et que ces affirmations ne reflètent pas toujours votre vécu.
”C’est mon corps et c’est ma vie. Certaines personnes pensent que j’ai un problème, mais ce n’est rien de grave.”
”Il y a des gens plus minces que moi.”
”Les gens s’en font trop. Je fais attention à ce que je mange, c’est tout !”
”Il m’arrive de vomir quelques fois, mais ce n’est rien de sérieux.”
”J’aime parfois sauter un repas, car je me sens bien après.”
”Mon médecin me dit que j’ai perdu beaucoup de poids, mais selon mon examen médical, tout est normal.”
”Je ne suis pas en sous-poids selon l’IMC, alors ma perte de poids ne doit pas être si grave.”
”Je sais que me faire vomir, ce n’est pas bon pour moi, mais je m’en fous.”
”Je sais que je ne devrais pas sauter un repas, mais ça fonctionne pour moi.”
”Je suis finalement bien dans mon corps, les autres m’envient c’est tout.”
”Je veux pouvoir manger normalement, mais j’ai peur de prendre du poids.”
”Je veux cesser mes compulsions alimentaires, mais je n’y arrive pas.”
”Je me convaincs à chaque fois de ne pas me faire vomir après un repas, mais je n’y arrive jamais.”
”J’ai honte de binger, mais je ne peux y échapper.”
” Mes tentatives ne donnent rien. Vaut mieux abandonner rendu ici.”
”Je mange mieux, mais je m’entraîne excessivement.”
”Je peux cesser de vomir, mais je n’arrive pas à manger plus.”
”Je ne binge plus, mais je ne peux m’empêcher de penser à la nourriture tout le temps.”
”Je compte encore mes calories dans ma tête et je veux perdre du poids.”
” Je me sens bien la plupart du temps sauf lorsque la pression et le stress montent et que je finis par agir sur mon trouble alimentaire.”
”J’accepte mon corps la plupart du temps. Par contre, cette fin de semaine, je fus très anxieuse de me mettre en maillot de bain ; la voix du trouble alimentaire était très forte.”
”Je me sens bien dans mon corps la plupart du temps, je suis capable de me permettre de manger ce dont j’ai envie sans me culpabiliser ou avoir l’envie de perdre du poids.”
”Après une période d’abstinence des comportements malsains du TCA, je me rends compte que je n’ai plus les mêmes pulsions et pensées qui accompagnaient mon trouble alimentaire.”
”Depuis longtemps maintenant, je n’ai plus aucune pulsion, pensée négative ou mauvais sentiment en lien avec mon trouble alimentaire.”
”Mon trouble alimentaire est une chose du passé.”
Le processus de guérison d’un trouble alimentaire peut prendre plusieurs formes où chaque étape pose ses victoires et ses défis. Il est tout à fait normal d’avoir des périodes de découragement et même de rechute lorsqu’on combat un trouble alimentaire.
Très honnêtement, le contraire serait plutôt rare, voire miraculeux… !
Il peut vous arriver de chevaucher des étapes et même de faire face à un statut quo pendant une certaine période de temps. N’ayez crainte ! Tout cela fait partie de votre chemin vers la guérison. Sachez qu’à tout moment de votre parcours, vos progrès ne seront jamais effacés, et ce, même si vous sentez qu’ils ne suffisent pas.
Plutôt que de s’emballer et de vous juger, prenez le temps de poser une réflexion sur les sentiments et les pensées qui vous habitent présentement.
Pourquoi n’arrivez-vous pas à avancer ?
Craignez-vous l’échec ?
Vous sentez-vous impuissant(e)?
Quelle est la source de votre anxiété ?
Êtes-vous déçu(e) de vous-même ?
Avez-vous peur de vous rétablir?
Manquez-vous d’écoute, de support ?
Se questionner permet de gagner en introspection pour mieux comprendre son cheminement pendant les moments difficiles ET plus faciles du rétablissement. Parfois, les ténèbres de nos pensées sont sombres et envahissantes, mais elles peuvent sans doute nous révéler nos plus grandes vulnérabilités. Ces mêmes vulnérabilités cachent nos peurs, nos désirs, notre honte et notre espoir. Connaître ses vulnérabilités, c’est aussi de se connaître face à soi-même. La vérité est bien celle-ci : les valeurs et croyances qu’on tient de nous-mêmes ont un poids important sur notre volonté de se rétablir.
Certain(e)s auront tendance à ruminer en boucle et d’autres à refouler pour gérer les pensées obsédantes d’un TCA. Vivre dans sa tête c’est souffrant surtout quand les voix intérieures s’affrontent sans cesse; la voix saine et la voix du trouble alimentaire. La voix du trouble alimentaire est tellement toxique et insidieuse qu’elle dénature la personnalité de sa vicime pour prendre toute la place. Il est difficile de raisonner tout(e) seul(e) avec un trouble alimentaire lorsqu’il nous juge constamment. Le trouble alimentaire est coriace, mais ne peut résister à un soutien solide.
Ne restez pas seul dans votre tête, parlez-en à un proche ou à un professionnel pour finalement aller mieux.
Pour plus d’infos sur le traitement de troubles alimentaires
Pour discuter avec une nutritionniste spécialisée en trouble alimentaires
Merci beaucoup pour se partage. Ça m’a beaucoup rejoint. Je me suis reconnue dans chacune des étapes traversées. J’en suis à la 7e. C’est une étape longue et éprouvante où on se remet souvent en question. Je mange parce que je sais que c’est ce que je dois faire, mais la culpabilité et la critique demeurent très présentes.
Bonjour Elaine,
Très contente que ce post ait pu te rejoindre et normaliser les défis que tu traverse toujours.
Bon courage 🙂